Votre tout-petit s’est attaché à son doudou dès les premières semaines ? C’est tout à fait normal. Qu’il s’agisse d’un petit lapin, d’un tigre tout mignon ou d’un curieux lama, la peluche est un objet transitionnel assez commun. Ce qui veut dire que bébé y apporte une énorme importance puisqu’il fait le lien entre son environnement et lui-même. Le moment de laver doudou peut donc angoisser plus d’une maman ou d’un papa…
On vous donne toutes nos astuces pour laver doudou en toute tranquillité.
Faut-il vraiment laver doudou ?
Il est important de laver doudou régulièrement. C’est une question d’hygiène tout simplement. L’ami des tout-petits a pour mission de veiller sur votre petit loupiot. Il serait dommage d’y laisser toutes les saletés accumulées par le temps. Pour laver doudou tout en douceur, vous devez d’abord vous assurer qu’il soit lavable en machine. Les doudous Déglingos peuvent être lavés à froid en machine, le séchage se fera quant à lui à l’air libre. À noter que le hochet d’activités et l’anneau de dentition ont également un lavage en machine à froid.
Quand donc laver doudou en toute sérénité ?
Souvent offert comme cadeau de naissance, la peluche aura besoin de faire sa toilette au moins une fois tous les mois. Bien que ce moment puisse être difficile, cela permet de rendre doudou bien propre et d’éloigner tous les microbes qui auraient pu se loger dans les poils de l’animal. Doudou étant le plus fidèle ami de votre bambin, il n’est pas rare de le voir trainer un peu partout. Il est donc normal de devoir lui faire un petit lavage de temps en temps.
Comment laver doudou ?
Pour le lavage du doudou, il est préférable d’utiliser à chaque fois la même lessive. Un bébé a besoin de reconnaitre l’odeur de son doudou pour pouvoir se rassurer. C’est un mélange de sa propre odeur, de l’odeur de sa maman ainsi que de l’odeur de son foyer. En utilisant une autre lessive, il pourrait être désarçonné. Et pour garder intacte toute la douceur du plus tendre ami de votre petit loupiot, mettez doudou dans un sac protecteur ou une taie d’oreiller. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour un assouplissant hypoallergénique ou un produit antibactérien.
Pourquoi choisir deux doudous identiques ?
Dès la naissance de bébé, choisissez deux doudous identiques et évitez ainsi de faire appel à SOS doudou ! Nous avons donc décidé de faire 20% sur le deuxième doudou ! En ayant deux doudous à la maison, vous allez à coup sûr être rassuré. Si cette technique permet d’avoir un doudou de secours lors de la perte du premier, c’est aussi une astuce idéale quand doudou prend son bain. Pendant qu’un doudou est dans la machine, bébé peut profiter pleinement du second lors de la sieste.
Comment faire lorsqu’il y a deux doudous ?
En réalité, mieux vaut échanger les deux doudous régulièrement pour qu’ils soient parfaitement identiques. En effet, une peluche ça s’use dans le temps. Si vous donnez toujours le même doudou à votre bébé, une des peluches sera plus abimée que l’autre, mais elle aura également un aspect et une odeur différente. Mieux vaut donc faire l’échange des doudous tous les mois pour que votre bébé puisse trouver en sa peluche toutes les références dont il a besoin, matière, odeur et douceur… Vous avez donc un peu de temps pour laver doudou n°2.